Competition Femme Francophone Entrepreneure 2019

Deux gagnantes!€10,000 chacune + 6 mois d'incubation à Berytech pour lancer un projet d'entreprise!

La huitième édition de la compétition “Femme Francophone Entrepreneure”, tenue sous le parrainage de S.E. Mme. Violette Khairallah Safadi, ministre d’état pour l’insertion socio-économique des jeunes et de la femme, a pour but de soutenir deux femmes francophones entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise.

Depuis 2012, la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF, Berytech, L’Orient-Le Jour et Le Commerce du Levant s’associent pour organiser cette compétition annuelle adressée aux femmes francophones ayant une idée de startup.

En savoir plus
FFE organizers and sponsors logos
25 Entrepreneures

sont sélectionnées pour participer à la compétition et ont accès à 4 journées de formation en Juillet 2019

10 Demi-Finalistes

suivent une formation intensive sur leur pitch. Un comité sélectionne 5 candidates finalistes

2 Lauréates

gagnent chacune €10,000 + une place dans l’espace co-working de Berytech + accès à des séances de formation et coaching pendant six mois

À PROPOS DELA compétition

Le projet Femme Francophone Entrepreneure (FFE) a été créé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient et Berytech dans le but de favoriser le développement d’entreprises et la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Liban.

FFE permet de soutenir les femmes entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise grâce à un soutien financier et un environnement favorable spécialement adapté.

L’AUF octroie une subvention aux meilleurs projets et Berytech assure l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise. La subvention obtenue permet de couvrir les frais d’incubation sur une période de six mois. L’incubation favorise le passage du concept ou de l’idée vers l’entreprise grâce à l’accompagnement pour la réalisation du plan business, la recherche de financements, le montage juridique, l’organisation de l’entreprise, le choix de la politique marketing, l’équipement, et le recrutement des collaborateurs.

Depuis 2016, L’Orient-Le Jour et le Commerce du Levant sont les partenaires médias de FFE. Leur rôle est de renforcer la couverture médiatique de toutes les étapes de la compétition à travers des articles et des communiqués presse.

FFE a également pour finalité le renforcement d’incubateurs et la création d’échanges de bonnes pratiques à l’échelle régionale.

FFE organizers and sponsors logos

LESFORMATIONS

Les 25 entrepreneures sélectionnées pour participer à la compétition ont accès à 4 journées de formation en Juillet 2019.

Développer les réponses aux questions-clés suivantes en vue de bien mener le projet et éventuellement développer le plan d’affaires (business plan) : quels sont les problèmes que la startup résout ? Quels sont les segments de marché auxquels vous vous adressez ? quelle est la proposition de valeur ? Comment l’offre est-elle structurée ? Quels sont les indicateurs clés que vous allez suivre pour savoir si votre projet est sur la bonne voie ? Quels sont vont chaines de distribution pour cibler votre clientèle ? Quels sont vos coûts et revenus ? Quel est votre avantage concurrentiel ?

Réaliser une étude de marche est primordial pour vous assurer que votre projet peut être réalisable commercialement. Cette formation vous aidera à analyser et compiler des données (besoins, produits, marques etc.) pour tâter le terrain propre à un marché. Elle vous apprendra des techniques à mettre en place pour comprendre les enjeux d’une étude de marché et les mener à bien, de manière quantitative et qualitative.

Réviser votre modèle de revenus actuel, explorer comment combiner les modèles de revenus actuels et nouveaux pour obtenir plus de revenus de plus de clients, réviser vos prix et vos remises pour augmenter vos revenus et vos ventes, élaborer un plan d’action pour améliorer votre modèle de revenus et augmenter vos revenus.

L’entreprise (mission, vision, détails de l’entreprise, modèle d’entreprise (Business Model Canvas), personnel clé, structure organisationnelle), le marché (étude de marché, cible de marché, analyse du secteur, analyse de la concurrence, marketing), les données financières (prévisions du compte de résultat, flux de trésorerie attendus, prévisions du bilan).

Critères d’éligibilitéet Conditions

Le dossier déposé doit être rédigé en français et les présentations du projet devant les jurés se feront en français aussi.

Le projet

  • est innovant
    • Il peut s’agir d’innovation non-technologique (de services, organisationnelles ou d’usages) ou d’innovation technologique
    • Le produit ou le service est nouveau (il n’existe pas d’équivalent sur le marché-cible )
    • La méthode de production d’un bien ou de réalisation d’un service est nouvelle
    • Les matières premières utilisées pour proposer ce produit ou ce service sont nouvelles
    • Les débouchés proposés pour un produit ou pour un service sont nouveaux
  • a été validé par un échantillon de votre cible (quel que soit la taille de l’échantillon; mais cela doit être démontré !). Cette validation peut prendre la forme de résultats de questionnaires, interviews, focus group ou autres méthodes de validation.
  • a fait l’objet d’une analyse concurrentielle (même si elle est indirecte, la concurrence existe toujours! Il faut la connaître pour mieux l’affronter.)
  • a un potentiel de croissance et une réplicabilité à long terme (ce qui doit être démontré)
  • est financièrement viable et rentable
  • démontre la maturité et clarté du concept d’entreprise
  • doit être déposé et rédigé en français
  • a été mûrement réfléchi
  • a moins de deux ans
  • doit démontrer un potentiel de création d’emploi au Liban

 

L’Entrepreneure/L’Équipe

  • Les lauréates devront prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire libanais ou prouver la création d’emploi au Liban
  • Les équipes devront participer aux réunions et formations durant la durée de la compétition (Juillet-Septembre 2019)
  • La personne porteuse du projet doit être une femme
  • Les membres de l’équipe devront démontrer la complémentarité de leurs compétences pour développer le projet

Modalités desélection

Un comité de présélection est chargé d’étudier les projets éligibles et de présélectionner les dossiers qu’il juge les plus prometteurs suivant des critères de sélection:
– innovation,
– étude de marche effectuée,
– viabilité du projet, et
– complémentarité des compétences de l’équipe.

Le comité de présélection et le jury final sont composés de professionnels issus des milieux de la finance et de l’accompagnement des entreprises innovantes, d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs.

Les membres du comité de présélection et les membres du jury s’engagent à respecter une charte de déontologie et de confidentialité. Toutes les informations relatives aux projets resteront confidentielles.

INSPIREZ-VOUS

Découvrez et inspirez-vous des lauréates précédentes.


2012 / BABY STEPS

Rita Zaarour Zoghbi

Une garderie qui offre un ensemble de services qui précèdent et suivent l’accouchement, de la préparation nécessaire à l’accouchement à la forme physique de la mère.


Rollin pen logo ffe winner

2013 / ROLLIN PEN

Celine Khoury

Nous collaborons avec vous pour nous assurer que non seulement nous corrigeons, peaufinons, écrivons ou traduisons ce que vous voulez exprimer, mais nous le faisons également en fonction de vos besoins et de vos intentions. Nous proposons une gamme de services de rédaction et de traduction pour vous assurer qu’à la fin du processus, votre document est parfaitement adapté à vos objectifs.


Lebtivity logo ffe winner

2014 / LEBTIVITY

Randa Farah & George Zeeny

Lebtivity offre à tous ceux qui souhaitent organiser une soirée, un week-end ou des vacances d’été la possibilité d’explorer et de choisir leurs événements préférés tout en créant leur programme d’événements personnalisé.


Essmak logo ffe winner

2015 / ESSMAK

Stephanie Hanna

Essmak est une équipe très dévouée, aussi passionnée que moi sur la création détiquettes de nom personnalisées de haute qualité qui conviennent à tous les types de biens pour enfant.


Modeo logo ffe winner

2015 / MODEO SYSTEMS

Aline Gemayel & Emile Arayes

Modeo est une startup qui travaille sur une nouvelle façon de concevoir et de construire ses propres meubles personnalisés à l’aide d’une application mobile et de pièces modulaires emboîtables.


Someplace green logo ffe winner

2016 / SOMEPLACE GREEN

Maria Lati

Offre d’un concept pionnier de décoration environnementale pour balcon.


Wonderfull box logo ffe winner

2016 / WONDERFULL BOX

Saria Hanna Moutran

Expériences pré-emballées dans une boîte pour le cadeau parfait. Le destinataire chanceux choisit son activité favorite, contacte le fournisseur, lui donne le bon et profite de l’experience.


Yallabus logo ffe winner

2017 / YALLABUS

Therese Keyrouz & Ghassan Zougheib

La 1ère plate-forme de « bus assistant » au Liban. Il offre des indications fiables, précises et instantanées pour vous aider à trouver un bus. Dans le cadre d’une mission visant à améliorer, réorganiser et faciliter l’utilisation des installations de transport dans une ville ou un pays, le suivi par GPS et l’apprentissage automatique sont utilisés pour créer un pool de données dans un pays où il n’existait pas auparavant et l’utiliser pour aider la communauté et faire prospérer l’économie.

[ Lire Témoignage]

Participer et remporter la compétition FFE nous a apporté bien plus qu’une récompense financière qui nous a servi de tremplin afin de pouvoir mettre en place notre idée de startup.

Durant les formations et les ateliers pré-compétition nous avons pu valider et tester nos offres à travers des études de marché détaillées qui ont donné des résultats très encourageants.

En tant qu’étudiante, et ne possédant pas de formation entrepreneuriale particulière, la vaste expérience acquise lors de la compétition a été essentielle pour développer le caractère et le sens des affaires nécessaire à mon rôle de co-fondatrice d’entreprise. Pour la première fois, j’ai eu la possibilité de présenter notre projet devant un large publique et la chance de rencontrer les personnes clés qui nous ont permis de faire progresser YallaBus.

Le programme d’incubation et le soutien sans faille de Berytech ont été essentiels et nous y retournons régulièrement à la recherche de conseils, de commentaires ou de contacts. Je recommande chaudement cette expérience à toutes les femmes entrepreneures. La compétition ainsi que le programme de mentorat vous offriront la chance d’enfin lancer votre projet!


Labneh and facts logo ffe winner

2017 / LABNE & FACTS

Marie-Jose Daoud & Soraya Hamdan

Une plateforme sociale, Labne & Facts, met en valeur les entrepreneurs ou les initiatives qui “font avancer les choses”. Né sur Instagram, avec plus de 3 700 abonnés, Labne & Facts s’est depuis positionné sur Facebook avec 2 100 abonnés. De nombreux entrepreneurs ont des histoires incroyables à raconter mais ne peuvent pas se le permettre ou ne savent pas comment faire. Labne & Facts leur offrent un moyen de communication alternatif.

[ Lire Témoignage ]

Nous sommes deux journalistes qui avions un rêve : qu’il existe au Liban un média qui nous ressemble, à nous et à toute la nouvelle génération de Libanais qui rêve de changement. Un média qui donnerait une voix à tous ces jeunes anonymes qui font bouger la société mais qui n’ont pas les moyens de s’exprimer. Nous voulions un média qui apporte des solutions et des réponses à toutes ces questions cruciales que se posent les jeunes mais n’osent pas poser : la santé mentale, la sexualité…

Car nous avons tous les mêmes problèmes, les mêmes tabous, nous voulions un média rassembleur qui aide les Libanais à mieux se connaître et vivre en paix!

C’est comme ça que nous nous avons lancé Labneh&Facts en 2016 sur les réseaux sociaux. A l’été 2017, nous avons postulé à Femme Francophone Entrepreneure.

Cela nous a forcé à nous poser les bonnes questions : comment rendre notre rêve réalisable financièrement ? Comment trouver un bon business model ? Par où commencer ? En quatre mois de travail, d’encadrement et de coaching, nous avons construit un vrai modèle de financement, développer une stratégie, bref nous avons lancé une startup ! Avec le don de 8 500 euros, nous avons pu lancer une campagne de marketing pour nous faire connaître, et financer notre première grande enquête sur la santé mentale.

FFE nous a donné de la visibilité, de la crédibilité, et nous avons bénéficié pendant 6 mois de l’accompagnement de Berytech, d’un réseau de personnes qui avec, et nous avons pu commencer à travailler avec nos premiers clients.

Aujourd’hui, nous sommes la première startup média et communication qui aide les jeunes Libanais à mieux vivre au Liban et les inspire à devenir des acteurs de changement.


Sidelick logo ffe winner

2018 / SIDELICK

Maya Bacha & Karim Bacha

Nouvelle plate-forme en ligne de parentage pour animaux de compagnie ouverte à tous les propriétaires de chats et de chiens au Liban. Leur site Web présente une série de gardiens et de promeneurs de chiens et chats de confiance et vérifiés à travers le pays, afin que vous puissiez choisir personnellement qui vous souhaitez prendre soin de votre ami à fourrure.


Koullouna logo ffe winner

2018 / KOULLOUNA

Marielle Khayat

Boîte mensuelle reliant les expatriés et amateurs du Liban au pays. Chaque mois, vous recevrez à votre porte une boîte contenant un paquet de produits fabriqués au Liban, accompagnée d’un livret de contenu. Plus important encore, Koullouna soutiendra les initiatives locales ayant un impact positif sur le Liban auquelles une partie de l’abonnement sera versée.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE: JUIN 24, 2019

La période de dépôt des candidatures est désormais close. Merci à toutes les femmes entrepreneures qui ont postulé. Vous recevrez de nos nouvelles d’ici la fin de la semaine, une fois que toutes les candidatures soumises auront été examinées et que les 25 candidates participantes auront été sélectionnées.

Berytech © 2019